Dans les années 90, après avoir tourné dans les trois premiers longs métrages de Danny Boyle - et notamment dans le mémorable Trainspotting - la carrière d'Ewan McGregor et celle du cinéaste britannique semblaient irrévocablement liées.
Pourtant, après la sortie de la comédie romantique Une vie moins ordinaire en 1997, les deux hommes n'ont plus du tout travaillé ensemble pendant 20 ans. Ainsi qu'ils l'ont tous deux confié par la suite, si leurs chemins se sont séparés si longtemps, c'est suite à une décision prise par Danny Boyle sur son quatrième long métrage : le thriller La Plage.
En effet, à l'heure où le monde entier avait les yeux tournés vers Leonardo DiCaprio (juste après la sortie de Titanic), le réalisateur avait décidé de lui confier le premier rôle de son film au profit d'Ewan McGregor, qui pensait pourtant être choisi.
"J'ai très mal géré cela, et je me suis excusé auprès d'Ewan", a déclaré Boyle en 2017 au micro du Graham Norton Show (relayé par Vanity Fair). "C'était un malentendu et une mauvaise gestion de la situation."
5 ans plus tôt, interviewé par Digital Spy, le cinéaste regrettait déjà la manière dont les choses s'étaient déroulées entre lui et McGregor :
"Nous ne l'avons pas bien traité, je dois être honnête. Nous ne nous sommes pas comportés de la meilleure manière. On apprend [de ses erreurs], et on demande pardon. Nous avons fait ce film appelé La Plage, et nous avons donné l'impression à Ewan que nous allions le choisir, ce qui n'a pas été le cas. Nous avons casté un autre merveilleux acteur, Leonardo DiCaprio, qui était adorable. Ils sont incroyables tous les deux."
Quant à Ewan McGregor, qui reconnaît avoir été affecté par la situation, il déplore surtout cette longue période sans travailler avec Boyle :
"C'est pour moi un grand regret que cela ait duré si longtemps, et c'est vraiment dommage que nous n'ayons pas travaillé ensemble toutes ces années", avait-il ainsi déclaré, toujours dans le Graham Norton Show.
"J'ai été dans les trois premiers films de Danny, et puis on ne m'a pas demandé d'être dans le quatrième, La Plage. Mais le problème, ce n'était pas vraiment le film, c'était plutôt notre amitié."
Après deux décennies à enchaîner les projets d'envergure chacun de son côté (et notamment la saga Star Wars et le personnage d'Obi-Wan pour McGregor, un rôle qu'il a d'ailleurs failli refuser), les deux amis se sont finalement réconciliés et retrouvés pour offrir une suite à leur célèbre Trainspotting, en 2017.
(Re)découvrez la bande-annonce de "T2 Trainspotting"...