Entre le vendredi 5 avril et le mercredi 10 avril 2024, la Croisette de Cannes se pare de la couleur rose à l’occasion de la septième édition du Festival CANNESERIES. Pour ouvrir cet événement, Jamel Debbouze est venu présenter hors compétition au public sa nouvelle sitcom pour Canal+ intitulée Terminal, vingt ans après H.
Embarquement (pas du tout) immédiat dans "Terminal"
Dans cette fiction, on suit les aventures loufoques des membres de l’équipage d’un avion de la compagnie (très) low cost Flywingz… Jack, le commandant de bord bras cassé incarné par Ramzy Bedia, et son équipage (tout aussi à côté de la plaque) ont clairement des préoccupations plus importantes que le bien-être de leurs passagers ! Situations improbables, humour absurde et vannes corrosives sont sans surprise au rendez-vous dans Terminal...
Au cours de CANNESERIES saison 7, AlloCiné a eu l’occasion de s’entretenir avec Jamel Debbouze et Mohamed Hamidi qui ont chapeauté en duo la direction de la série. Durant cette rencontre, les compères ont d’ailleurs expliqué à notre micro que leur façon de peaufiner leurs blagues était en fait semblable à celle des auteurs de… Friends !
A l’époque, les scénaristes de la cultissime sitcom américaine (qui a fait de Jennifer Aniston, Courteney Cox ou encore Matthew Perry des stars) avaient déclaré tester leurs punchlines en live, pendant le tournage qui se déroulait en présence d’un véritable public. Si une réplique tombait à l’eau, celui-ci était donc immédiatement consulté de façon à rectifier le tir, pour rendre les blagues plus efficaces et percutantes.
"On a eu la chance d'avoir un public super actif et interactif"
Ainsi, Mohamed Hamidi nous a expliqué en ce qui concerne Terminal : "On a exactement fait ça. C'est-à-dire que nous avons écrit, puis on a fait des lectures avec les comédiens. Déjà, ces derniers nous faisaient des premiers retours et nous disaient : 'On pourrait faire mieux, la chute pourrait être meilleure', etc... Ensuite, on a répété sur le décor et là encore, on faisait des améliorations."
"Enfin, le jour du tournage en public, Jamel allait avec nos spectateurs. On avait deux-trois prises par séquences. Après le premier 'Coupez !', il leur demandait directement ce qu'ils en avaient pensé et nous on se faisait un petit conciliabule si on estimait qu'effectivement il y avait des punchlines qui ne claquaient pas assez, s’est souvenu Mohamed Hamidi. On en discutait donc avec les auteurs et les acteurs pour faire plutôt comme ci ou dire plutôt comme ça... On améliorait en direct."
Jamel Debbouze a ajouté : "C'était en constant mouvement. On a eu la chance d'avoir un public super actif. Et même interactif ! C'est lui qui donnait l'action. On n'hésitait pas à le solliciter quand on pensait qu'on était un peu plus faibles. D'ailleurs, on a gardé certaines vannes qui venaient du public !" La recette du succès ?
Terminal est à découvrir le 22 avril prochain sur Canal+