Un astéroide se dirige vers la Terre à la vitesse de 35.000 kilomètres a l'heure. Harry S. Stamper, grand spécialiste du forage pétrolier, est recruté par le directeur de la NASA pour tenter de le détruire. Lui et son équipe de têtes brulées devront se poser sur l'astéroide et placer en son coeur une charge nucléaire. Débute alors l'entraînement indispensable des astronautes et l'apprentissage des outils spatiaux...
A la lecture du synopsis qui précède, vous avez très certainement reconnu l'histoire d'Armageddon de Michael Bay, dans lequel Bruce Willis, mâchoire serrée, l'oeil humide et plus déterminé que jamais, emmenait son équipe de kamikazes dans une mission dont l'enjeu n'était rien de moins que le devenir de l'Humanité. De la SF mâtinée d'action qui fleurait bon les 90's.
Sauf que, 26 ans plus tard, une telle initiative n'est plus du tout de la science fiction, mais est au contraire devenue une réalité. Lancée en octobre 2021 par la NASA, la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) avait pour objectif d'utiliser un engin spatial pour tenter de dévier la trajectoire d'un corps céleste.
Pour cette première, les scientifiques de l'agence spatiale américaine ont ciblé un système d’astéroïde binaire : l’astéroïde Didymos, qui mesure environ 780 mètres, et sa lune Dimorphos. Ces astéroïdes sont situés à 11 millions de kilomètres de la Terre.
La sonde spatiale DART, d'un poids de 550 kg, fut précipité en septembre 2022 sur Dimorphos, qui mesure seulement 163m de diamètre. L'impact a été filmé en direct, à une vitesse de plus de 20.000 km/h. Un très beau succès donc. "Nous sommes embarqués dans une nouvelle ère, où nous avons potentiellement la capacité de nous protéger d'un impact d'astéroïdes dangereux" avait déclaré Lori Glaze, directrice des sciences planétaires à la Nasa.
Si des rencontres potentielles entre des astéroïdes géocroiseurs et la Terre sont très faibles, elles restent une menace. En 2013 en Russie, une pluie de météorites dont un astéroïde de 19m, s'était abattu dans la région de Tcheliabinsk, à 1.500 km à l'est de Moscou, faisant près de 1500 blessés.