C’est fini pour la 63ème édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo. Après 5 jours de festivités, de rencontres entre rires et émotions, le jury a donné lors de la cérémonie de clôture son verdict. De nombreuses productions européennes concouraient dans les catégories "meilleur film", "meilleure série", "meilleur acteur ou actrice"... Et cette année, c’est le thriller britannique The Gathering qui a reçu les louanges de David Boreanaz et des autres jurés.
Cette série anglaise signée par les producteurs de Line of Duty et portée par Vinette Robinson (Sherlock), Eva Morgan et Warren Brown a été diffusée le mois dernier sur Channel 4 et sera visible en France dans les prochains mois (bien qu’aucun diffuseur n’a pour le moment été annoncé).
Elle suit Kelly, une gymnaste d'élite en conflit avec ses coéquipiers privilégiées et leurs parents ultra ambitieux dans l'environnement contrôlant du sport de compétition. Mais elle évolue également au sein d'un groupe de coureurs urbains insouciants et libres d'esprit.
Lorsque Kelly est violemment agressée lors d'une rave illégale sur la plage, les deux groupes d'adolescents, ainsi que leurs parents, sont tout aussi suspects l'un que l'autre. Au fur et à mesure que leurs vies disparates se dévoilent dans la quête de l'agresseur de Kelly, cette histoire aux multiples facettes met en lumière la "surveillance" parentale d'aujourd'hui. Est-il du devoir et du droit des parents de s'investir à outrance dans leurs enfants, ou vaut-il mieux laisser les enfants en liberté ?
Le palmarès complet de la 63ème édition :
Meilleur film : Little Did I Know
Meilleure série : The Gathering
Meilleure Création : Madam
Meilleure Actrice : Eva Morgan (The Gathering)
Meilleur Acteur : Warren Brown (The Gathering)
Prix Spécial du Jury : Shira Haas (Night Therapy)
Prix du Public BetaSeries : Helgoland 513
Meilleur documentaire : Ukraine's War: The Other Side