Sorti ce mercredi 26 juin au cinéma, Les pistolets en plastique a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? Alors qu'il obtient une moyenne de 2,8 sur 5 du côté de la presse (26 critiques), et de 3,5 sur 5 du côté du public, grâce aux 85 personnes* qui l'ont noté à ce jour (dont 36 critiques), petite sélection des avis spectateurs.
Les Pistolets en plastique est une adaptation très très libre de cette affaire dont on dit qu'elle "fascine" les Français et fait l'objet des "fantasmes" les plus fous sur ce qu'est devenu cet homme porté disparu depuis des années.
Oser faire une comédie sur ce sujet, donc ! C'est tout le pari de ce film loufoque, à réserver à un public averti, en raison d'"une scène d'une très grande violence [pouvant] heurter un public sensible", comme on peut le lire en accompagnement de la classification "tout public avec avertissement" du film. Comme dans Oranges sanguines, la précédente réalisation de Jean-Christophe Meurisse, l'humour est décapant, et par moments, à la limite du dérangeant.
Cette nouvelle réalisation de Jean-Christophe Meurisse (fondateur de la troupe Les Chiens de Navarre) assume pleinement le genre de la comédie noire, en lorgnant clairement du côté des frères Coen.
Qu'en ont pensé les spectateurs ? Revue de critiques disponibles sur AlloCiné.
Ils ont aimé
Magba (4 / 5) : "Même structure qu’Oranges sanguines : on rit beaucoup au début et plus du tout à la fin… Très rythmé pendant 45 minutes, un léger flottement puis ça repart. Cette comédie autour du fameux faits divers nous amène à rire jaune sur les erreurs judiciaires et la nature humaine prête à déraper à tout moment."
Chris G (3,5 / 5) : "Comédie noire osée, très bien dirigée et excellemment bien jouée des rôles principaux aux rôles secondaires. Le fait divers scabreux très documenté sur Ligonnès est un prétexte à rire noir de la monstruosité. Mention spéciale au rôle de la concierge accrochée à notre duo enquêtrices, pour un fou-rire garanti."
Camille Moingeon (4 / 5) : "Une pépite, une régalade totale ! Bravo à JC Meurisse et sa troupe de génies de l'impro et du loufoque qui explorent comme personne les travers et la folie des hommes et de la société, ce film fait un bien fouuu et il a un effet cathartique méchamment puissant qui en ce moment est très bienvenu! On rit énormément, la brochette des comédiens et surtout des comédiennes , est géniiiale, il y a des scènes qui vont devenir cultes, enfin moi, j'ai vu la comédie de l'année ! FONCEZ Y"
Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné
Ils ont moins aimé
khesanh76 (2 / 5) : "Ce film est découpé en une série de sketchs qui partent dans tous les sens. Ce qui est étonnant dans ce film c'est le degré d'hystérie des acteurs (...) Ce ne sont pas des dialogues, ce sont des hurlements ! Bref, c'est très décousu....et au bout de compte pas franchement drôle !!!"
CINÉ FEEL (2 / 5) : "La même mécanique que dans le précédent opus, Oranges Sanguines, mais sans l’arrière plan social ni l’émotion. Un enchaînement de sketchs et de numéros d’acteurs qui tourne très vite à vide, filmé platement , un gros problème de rythme. Bref, malgré l’outrance des situations et l’excellence des comédiens on s’ennuie vite , avec le sentiment de s’être un peu fait berner par un réalisateur roublard qui cherche le confort et la facilité.."
Les pistolets en plastique est actuellement en salles.
* Moyenne relevée le jeudi 27 juin 2024 à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné