Fils du réalisateur Peter Kassovitz (Droles d'oiseaux !, 1993, Jakob le menteur, 1999), Mathieu Kassovitz fait ses débuts à l'écran dans l'un des films de son père, Au bout du bout du banc (1978). Il apparaît la même année dans L'Année prochaine... Si tout va bien, aux côtés d'Isabelle Adjani.Il fait ses débuts de réalisateur avec le court métrage Fierrot le pou (1990), qui sera suivi de deux autres courts puis de son premier long en 1993, Metisse, dans lequel il interprète également l'un des rôles principaux. Par la suite, il continue de faire l'acteur, dans la série des 3000 scénarios contre un virus (dans le court métrage Avant... mais apres de Tonie Marshall) ou dans Regarde les hommes tomber (1994), de Jacques Audiard, aux côtés de Jean-Louis Trintignant et Jean Yanne. Il retrouvera le metteur en scène deux ans plus tard pour Un héros très discret. Entre ...
Lire plus
L'Astronaute vu par Mathieu Kassovitz et Nicolas Giraud
"Frères", drame poignant emmené par Yvan Attal et Mathieu Kassovitz, raconte une histoire absolument incroyable ! Est-elle…
mardi 23 avril 2024
146 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
ElGamma
On n'a pas vécu les mêmes années 90
QSG-OMDR M
l'un des seuls réalisateurs français que j'admire .
angela B
Comment ça, il ne serait pas tout seul dans sa tête? des films comme l'ordre et la morale, c'est prenant et effrayant mais sûrement une réalité aussi. Vie Sauvage de Cédric Kahn, un grand monsieur aussi. Il a un bon personnage et le joue à merveille. c'est parfait. Sur le chant du loup, je n'ai pas tout regardé car je n'ai pas tenu....
Maxime U.
Surprenant dans un illustre inconnu !
L'irrationnel
Je classe la filmographie des films RÉALISÉS par Mathieu Kassovitz du meilleur au pire.1 Assassins 52 La haine 43 L'ordre et la morale 44 Les rivières pourpres 44 Métisse 36 Babylon a.d 37 Gothika 3Bon réalisateur.Je mets en premier Assassins, qui est de très loin son meilleur film, et qui est surtout l'un des plus hard core jamais réalisé. Une polémique de malade lors de sa projection au festival de Cannes 1997, il est jugé comme étant le film le plus nul de l'histoire, notamment par Le Figaro. Une œuvre mal apprécié à sa juste valeur, c'est un chef d'œuvre scénaristique et visuel. Michel Serrault, un des meilleurs acteurs français est au rendez vous, ainsi que Kassovitz. Après y'a La haine, son film culte, incroyable par son histoire novatrice qui porte sur les quartiers, une première. Beaucoup de films ont suivis et ont traités des quartiers après celui ci, Neuilly sa mère, Chouf, Caïd, ou encore Intouchables. Kassovitz a également eu le génie, de découvrir le talent de Vincent Cassel, meilleur acteur français tout court. Il a donc changé l'histoire du cinéma français avec ce film. L'ordre et la morale était top aussi, il augmentait en qualité au fil de l'histoire. Un échec commercial, mais il fut apprécié des spectateurs et de la presse. Une histoire vraie parfaitement recomposée, comme Assassins et La haine, il démolit les riches, le pouvoir et les politiciens. Les rivières pourpres est un film difficilement cernable. On a enfin une meilleure vision des flics, qui arrivent à résoudre une enquête diabolique, dont la résolution en étonnera plus d'un, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai mis 4/5 et non 3/5.Métisse, est une comédie dramatique, qui est son premier film et qui dévoile un Kassovitz parfaitement virulent.
L'irrationnel
Oui bon chacun ses défauts.A cause de lui t'as des impôts?
nikos182
il est pas tout seul dans sa tête lui, de gros problème a règler en thérapie ce bonhomme je pense... En attendant que le cinéma Français arrête de le financer et de l'embaucher (avec mes sous)
L'irrationnel
Kassovitz meilleur réalisateur des années 90
MGM-ranger
Bernard-Henri Lévy.
MGM-ranger
La carrière de Kassovitz se résume bien à la phrase clé de son chef d'oeuvre : jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien...mais se qui compte c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. Une période prospère à la réalisation (la haine, les rivières pourpres) et devant la caméra (Amélie Poulain), puis la longue chute...et l'atterrissage qui fait mal. :)
Layne S.
Sauf que les médias sont bien de gauche et pas d'extrême droite ;)
Layne S.
BHL ?
Layne S.
Amen
Le film d'Ariane
??
Layne S.
Bla bla bla ses fameux arguments de gauchos ''Enfin si statistiquement les Arabes sont plus violents que les autres, c'est peut-être aussi qu'ils sont plus pauvres, et la cause de cette violence serait à chercher plus dans le système social français que dans un prétendu gène ethnique...Les arabes plus pauvres ? tiens donc, on dirait que la crise elle existe seulement pour eux tu sais, pas trouver mieux comme excuses oups arguments foireux ?Déjà les endroits les plus pauvres de France c'est pas le 93 etc toutes les grandes villes ou y à toutes les aides, et y à des Français bien plus pauvres que des arabes puis aucun rapport entre le fait de frapper une femme et la pauvreté !
Anthony G.
personne insupportable .. je ne comprends pas l'intérêt que peux susciter un garçon si prétentieux , demago, arrogant .. jamais il n'aurais du prendre le rôle dans Amélie Poulain et pour ce qui est de la haine que j'avais vu au ciné , ce n'est rien d'autre qu'un succès tombé au bon moment et de toutes évidences entre de bonnes mains .. à chaque promo ou talkshow en tant que personne il est indigne d'intérêt si ce n'est effectivement pour vendre sa camelote .. Ses qualités d'acteurs m'ont une seule fois "seduitent" ds un film de Costa Gavras dont j'ai oublié le titre .. Voilà ..
moi!
La Haine: le film de sa vie, le reste de son oeuvre est tres nul et sa carriére d'acteur j'en parle même pas...
lodjo
Je le trouve inconstant comme réalisateur, mais La Haine restera toujours un classique !
jonas
J'ai trouvé Mathieu Kassovitz exécrable dans Vie sauvage. L'aigreur, la misanthropie et la frustration de cet homme transparaissent à chaque seconde de son jeu. Piètre acteur !
Marla-Jane
Mathieu Kassovitz est remarquable dans "Un Illustre Inconnu": http://marlasmovies.blogspot.f...