Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AlexT
22 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 février 2024
Que dire… chaque plan est éblouissant, c’est spectaculaire, exigeant, fin dans l’écriture, émouvant, inattendu et surprenant mais fidèle au premier dans le rythme et le style, la BO est magistrale et le cast exceptionnel. Les 3 heures les plus rapides au cinéma depuis longtemps. C’est incroyable de pouvoir vivre ce genre de saga en salles en 2024.
Alors que Denis Villeneuve et toute son équipe proposaient avec Dune - Partie 1, une œuvre cinématographique d’une immensité monstre, ces derniers portent la suite, avec Dune - Partie 2, à un niveau littéralement spectaculaire. Tandis que le scénario s’axe sur une évolution où les enjeux se corsent drastiquement et se heurtent à de nouveaux antagonistes menant vers des péripéties stupéfiantes, les plans, la photographie et la musique, bref, l’entièreté de l’aspect technique réverbèrent une énergie hypnotisante qui resplendit d’un profond savoir-faire.
Frank Herbert maîtrise autant son récit que les propos qu’il avance dans ses livres : religion et politique ne font jamais bon ménage ensemble. Et Denis Villeneuve lui fait honneur en donnant vie à son texte avec un casting flamboyant de prestance. Cette découverte encore plus immersive et surtout, fascinante, du désert et du reste de l’univers de Dune semble se perpétuer pour une durée indéterminée et surtout pour le plus grand plaisir du public.
Timothée Chalamet embrase l’écran avec sa performance en tant qu’acteur, où il démontre et déplie tout son potentiel, appuyée par l’assurance montante et redoutable de son personnage Paul, de quoi faire grandir notre enthousiasme face à ce spectacle déjà très lumineux. De son côté, Zendaya laisse découvrir son rôle (mon préféré du film d’ailleurs 😍), déterminant pour la suite de cette saga, qu’elle assure grâce à ses capacités d’actrice où l’émotion reste toujours au premier plan.
Quant aux nouveaux personnages (ceux d’Austin Butler, de Florence Pugh, de Léa Seydoux et de Souheila Yacoub) occupent chacun une place dont l’importance - au-delà de leur jeu résonant - ne passent pas inaperçue. La direction du casting signe un sans-faute dans les choix effectués pour cette suite.
Clouée dans le siège du cinéma pendant presque 3 heures par l'Apocalypse now badass et politique d'un Lawrence d'Arabie qui sent le feu, le sable et le métal. Il va falloir que je le revoie un certain nombre de fois...
Que dire...quelle claque ! Comment ne pas mettre 5 étoiles à ce film...Vous allez me dire "tout simplement si on n'a pas aimé ?". J'entends complétement que comme le premier certaines personnes n'accrochent pas à cet univers, mais alors d'un point de vue technique, écriture, jeu d'acteur, juste wow. J'avais globalement bien aimé le premier film même si j'avais pu relever plusieurs défauts qui m'avait obligé à mettre "seulement 4/5". Ici impossible tant mes attentes sont comblées et tant le spectacle est au rendez-vous. Je pourrais parler de l'esthétique global du film, de la musique incroyable qui nous accompagne, la prestation de beaucoup d'acteurs. Agréablement surpris par Timothée Chalamet que j'ai trouvé beaucoup plus impactant et charismatique que dans le 1er volet. Énorme bravo à Austin Butler qui est juste excellent dans le rôle d'un méchant psychopathe. Bravo également à Zendaya beaucoup plus présente que dans le premier film. Une petite mention également pour David Bautista. Même si ce n'est pas l'acteur que l'on voit le plus, c'est celui que j'ai envie de mentionner tant je suis impressionné par sa prestation à lui aussi. Lui qui vient du catch aurait pu tomber dans une caricature de lui-même en choisissant des films de seconde zone mais non ! Il avait déjà démontré avec Knock At The Cabin que c'était un très bon acteur, ce Dune 2 le confirme. Allez si je dois émettre une toute petite réserve c'est spoiler: (la rapidité à laquelle Paul et Chani se mettent ensemble. Un peu plus de développement aurait été appréciable mais je pinaille)
Pour conclure c'est un immense oui et on peut le dire un très grand film de science-fiction que je vous conseille bien évidemment. Je ne vais pas rentrer dans les détails et l'histoire à proprement parler. Si vous avez aimé le premier film vous allez vous régaler avec cette deuxième partie et si vous avez été réticent après le visionnage de la première partie je vous conseille vivement de le revoir puis d'aller voir ce Dune 2 qui est tout bonnement incroyable. Déjà hâte d'aller le revoir sur grand écran !!
En Septembre 2021, dans sa conclusion de son excellent "Dune" Denis Villeneuve nous annonçait que ce n'était que le commencement. Le moins que l'ont puisse dire c'est que le cinéaste québécois a tenu parole !
Cette seconde partie est encore plus complexe que la première mais aussi plus intense, fascinante, épique et spectaculaire. L'intrigue reprends exactement ou l'œuvre de 2021 s'achevait. De retour sur Arrakis (après plus de 2 ans et une insoutenable attente pour ma part) la première partie du film se concentre principalement sur l'intégration de Paul Atreides et Dame Jessica au sein du peuple Fremen ainsi que l'apprentissage de leurs coutumes par le jeune homme. Le tout est franchement exaltant à suivre. Les promesses annoncées avec notamment les chevauchements des vers des sables sont tenues et c'est juste super kiffant !
Si le film de 2021 adoptait majoritairement le point de vu de la maison Atreides cette seconde partie, après donc l'imposante introduction dans les tréfonds du desert, s'intéresse beaucoup plus à leurs ignobles antagonistes : Les Harkonnen. Conflits, menaces, règlements de compte. La famille est vraiment passée au peigne fin. Ce qui permet au passage d'introduire un personnage phare du roman de Herbert : Feyd-Rautha. Interprété ici par l'excellent Austin Butler qui nous livre une nouvelle prestation marquante et démentielle après le très bon "Elvis" de Baz Lhurman. L'introduction de son personnage est au passage un pur moment d'anthologie. Une scène qui marquera à coup sur les esprits.
Tout les autres acteurs et actrices sont d'ailleurs tous au top. Timothée Chalamet est meilleur que jamais dans le rôle du potentiel messie qui tente d'échapper à son destin. Stellan Skarsgård (acteur largement sous estimé et dont quasiment personne ne parle) est toujours parfait dans la peau du sadique et perfide baron Harkonnen. Le reste de l'incroyable casting est tout aussi impeccable. Zendaya, bien plus présente que dans l'opus précédent est impressionnante de justesse. Javier Bardem apporte une touche d'humour non négligeable dans ce récit d'une noirceur absolue. Dave Bautista, Josh Brolin, plus en retrait sont néanmoins 100 pour 100 dans leurs rôles. Impossible de citer tout le monde mais Denis Villeneuve est un grand directeur d'acteur et cela se ressent vraiment sur tout le casting.
La Bande originale de Hans Zimmer qui, à première vue, semble moins marquante qu'en 2021, ne se contente pas de recycler des morceaux du premier film (à l'instar d'un Avatar 2 par exemple). Il y'a pas mal de nouvelles musiques et le tout est une nouvelle fois en parfaite symbiose avec ce que l'ont voit à l'écran.
Bref l'adaptation du roman "Dune" en 2 films par Denis Villeneuve est une reluisante réussite. Les 2 longs métrages s'emboîtent parfaitement telle un puzzle et nous offrent une expérience cinématographique de haute volée. Cette seconde partie (comme la première)doit d'ailleurs impérativement être vécut dans une salle de cinéma. Je compte y retourner au moins une seconde fois !
N ayant pas vu le premier , je me suis laissée aller , sans rien attendre ! Quel voyage ! les sensations , l’atmosphère , les univers sont rendus avec énormément de créativité et de sensibilité . Les effets spéciaux sont grandioses , sans être agressifs . Un grand film je pense qui fera honneur au cinéma et aux amateurs de science fiction. Ce film me réconcilie avec le genre !
Si on pouvait mettre 10 étoiles, je les mettrais. la suite est dingue visuellement avec des effets spéciaux allucinants. Un des plus grand film épique, une direction d'acteur exceptionnelle. Un film de science fiction parmis les meilleurs de toute l'histoire du cinéma. Merci à tous pour ce spectacle incroyable de dépaysement et de divertissement passionnant. Un futur film de chevet et culte. Succès annoncé je pense. 190 millions de dollars enfin bien dépensé où le trois quart a été tourné en décor réel , le sound design et la musique au même niveau d'excellence....Le pauvre Jodorowsky, David lynch peuvent jalouser l'adaptation de Villeneuve où l'oeuvre de Frank Herbert n'a jamais atteind autant d'intensité. Vivement un troisième volet si possible...
Une claque ! Voilà qui est dit… visuellement ça faisait des années (depuis intestellar) que je n’avais pas pris une telle baffe ! Des jeux de lumière et de contraste à couper le souffle, une maîtrise totale de la mise en scène et que dire des costumes qui sont encore plus beaux que dans le premier volet. Les acteurs sont excellente, Monsieur Chalamet est même survolté sur certaines scènes, il m’a encore plus convaincu que sur le premier !
La seule chose que je peux vous dire c’est que je vais retourner le voir une nouvelle juste pour le plaisir des yeux et des oreilles.
Merci Monsieur Villeneuve pour ce p’tit chef d’œuvre ! Le 7eme art a encore de beaux jours devant lui même si les bons films deviennent rare, il faut dire que ceux qui sont réussi ne manquent pas de marquer mon esprit.
Je suis partagé , partagé parceque dune est une claque visuelle, une atmosphère épique, une photographie époustouflante et des scènes qui laissent sans voix. Mais c’est aussi des scènes incohérentes , des actions coupés beaucoup trop vite et des raccourcis narratifs très frustrant.
Que dire ? Villeneuve vient de sublimer le matériau originel. C'est encore plus intense et plus émouvant que le premier volet. Le film alterne entre moments intimes, philosophiques, religieux, d'extrême tension et de grand spectacle. Le scénario est une réussite, la mise en scène est une réussite, les effets spéciaux sont une réussite, le casting est une réussite. Quelle claque !!! On en redemande.
Nous sommes sur un des meilleurs films de science fiction du cinéma, et un des meilleurs films de la décennie, c’était exceptionnel, j’avais aucune envie de sortir de l’univers, chaque personnages est tellement bien interprété surtout avec Timothée Chalamet qui nous délivre sa meilleure performance à ce jour, Denis Villeneuve a clairement les cartes en main et ça présage que du positif.
Vu en avant première. Film digne du grand écran. Tout y est, interprétation à la hauteur, notamment Chalamet, encore une fois époustouflant dans un rôle messianique qui n'irait pas au premier venu. Musique, scènes dans le désert, avec les vers. Tout contribue à nous plonger dans un univers réaliste et singulier. N'ayant pas lu les romans, je ne peux comparer, mais je peux supposer qu'il y a des informations manquantes spoiler: l'origine de l'épice, les bene gesserit qui auraient pu avoir plus de profondeur, etc. . Ma compagne qui a lu les romans en ressort quelque peu déçue. La multiplication des batailles l'a un peu refroidie. Je ne suis pas de cet avis, j'ai même trouvé leur intensité légèrement en retrait. Si on compare à une autre fresque, cf le seigneur des anneaux. Toujours est-il que je l'ai préféré au premier opus. Espérons qu'il y ait une suite et que cela monte encore d'un cran. Pour avoir notre œuvre épique de science fiction. Ce qui donnerait des idées à Villeneuve et à d'autres, d'adapter l'œuvre majeure de Van Vogt, le cycle du Â. Ma compagne s'arrête à une note de 13 pour ce Dune part 2, je relève la note à 17/20. Dans tous les cas, courrez-y les yeux grands ouverts, vous serez dépaysé et pendant 2h45, vous serez sur une autre planète. Que demander de plus à ce genre de cinéma ?
Assez déçu vu les enthousiasmes entendus... Après une splendide scène d'ouverture qui nous plonge dans l'univers fascinant d'Arrakis (et de la saga) trop de petites choses gênantes et des manques : les Fremens ont des yeux moins bleus qu'un/une suédois.e lambda, les "modules étranges" ont disparus, l'importance de l'eau est assez mal rendue et ils passent leur temps à se trimballer nue tête sous le cagnard : pas très fremen, Chani s'est transformée en femme libérée pas dupe du "religieux" (alors que dans l'ouvrage c'est une fremen pur jus donc elle croit également en Muad Dib) et prend une place considérable qu'elle n'a pas dans le livre en tous cas à ce niveau, lors des prises d'eau de la vie par Jessica et Paul, l'héritage des mémoires des mères n'est pas du tout mis en scène, c'est nul, même chose pour les visions de Paul : villeneuve s'est vraiment pas emmerder avec 3/44 fois la même scenette pauvre qui revient; la soeur de Paul n'est pas présente dans les scène finales contrairement au livre, l'empereur considère Leto comme un faible et l'aurait dézingué pour cette raison : c'est tout le contraire dans le livre (et beaucoup plus logique) : il a aidé les harkonen contre les atréides car il trouvaient que ces derniers devenaient trop puissants, peu de créativité sur les intérieurs de bâtiments que ce soit sur Arrakis ou chez l'empereur, le Béne Gesserit décidant de massacrer toute une lignée (Atréide) c'est n'importe quoi et totalement incohérent, pas dans le livre évidemment. Après on passe qd même un assez bon moment, ça reste un Villeneuve, les scènes de batailles sont plutôt réussies, les acteurs bon, Stilgar est très bien approfondit, ça c'est réussit. Globalement un second épisode très nettement en dessous du 1er et s'éloignant trop du Dune de Herbert...
"Dune, deuxième partie" est l'aboutissement époustouflant d'une adaptation grandiose, sublime et ambitieuse de l'oeuvre de Frank Herbert. Ce "Dune" (2021-2024) en deux parties, d'une durée de 5h21, est à au cinéma de science-fiction, ce qu'est le roman éponyme à la littérature de science-fiction: un pur chef-d'oeuvre !!! Chaque scène est digne d'un véritable tableau de grand maître; l'ensemble des décors pharaoniques, le désert personnifié, la bande-son ébouriffante, la musique envoutante et appropriée à l'intensité de l'intrigue, le casting sans faute, et la dramaturgie de l'ensemble exhaussent et transcendent tous les sens du spectateur qui ressort ébloui, hypnotisé et enchanté. Une sacrée claque. 21/20