J'ai vu un film... Un monument de la littérature française... A savoir "Le Comte de Monte-Cristo", tiré du roman d'Alexandre Dumas (un géant, hein ?), vu en avant-première dans le cadre du Club Allociné (Merci...)... Ce nouveau film d'Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte (Après les 3 Mousquetaires) est un véritable défi cinématographique, tant par sa richesse narrative que par sa mise en scène ambitieuse. De plus, réussir un tel film de près de 3h en condensant les 1300 pages du roman relève de l'exploit...
Le Comte de Monte-Cristo, c'est Batman avant l'heure (l'argent, la cave, le côté noir, la volonté de justice, par la vengeance). Ce petit côté vénéneux du personnage est parfaitement retranscrit... Franchement on plonge avec délice dans cette fresque littéraire et en tant que spectateur, on vit une expérience émotionnelle intense et variée. Le Comte de Monte-Cristo est en effet un grand roman d'aventures, un grand roman d'amour, une grande tragédie, un grand thriller, une immense comédie humaine et politique, et l'interaction de ces genres dégage une oeuvre unique... Et le film réussit tout cela.
Quel plaisir de pouvoir écouter l'équipe du film nous présenter leur objectif de ne faire qu'un film (et non 2 comme pour les 3 Mousquetaires)... Ce film a nécessité près de 3 ans d'écriture et de préparation, pour passer de 1 300 page à 140 pages de scénario... Certains personnages ont d'ailleurs disparu... mais ce n'est pas trahir que de vouloir garder l'âme du personnage.
Et que dire d'Edmond Dantès, interprété par un Pierre Niney, époustouflant... (comme d'hab' aurais-je envie de dire...) ?... Son rôle est dense, on le voit jeune, musclé et puissant, puis amaigri par sa détention (saisissant), puis avec la puissance qui sied à l'homme mûr lorsque la vengeance s'enclenche... On fait le parallèle avec un Christian Bale tout entier habité par son rôle.... Là encore, la discussion avec l'équipe du film a été un plaisir (préparation physique intense -la scène d'apnée -j'avais retenu ma respiration lors de la scène où il s'échappe du sac mortuaire...-, séances de maquillage, équitation, cours d'escrime, scène de combat...). Et le tout avec humour et simplicité.
Il faut également souligner l'excellent casting Laurent Lafitte (mauvais comme jamais...), Patrick Mille, Adèle Simphal et Marie Narbonne. Anaïs Demoustier.
Au final, ce Comte de Monte-Cristo est une adaptation ambitieuse et réussie de l'œuvre d'Alexandre Dumas, portée par une mise en scène soignée et des acteurs talentueux. Un film à découvrir absolument sur grand écran.