Mon compte
    Le Comte de Monte-Cristo
    Note moyenne
    4,2
    76 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Comte de Monte-Cristo ?

    58 critiques spectateurs

    5
    24 critiques
    4
    26 critiques
    3
    4 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    160 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 juin 2024
    Une vraie réussite dans la foulée des derniers films les 3 mousquetaires. Les 3h passent vite, l'intrigue est bien ficelé (je n'avais jamais lu le livre, ni vu les autres adaptations donc ce fut un régal). Niney est toujours aussi fantastique ! Du vrai film popcorn à la française. Merci encore au Club AlloCiné pour la géniale soirée avant première
    Adrien J.
    Adrien J.

    50 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juin 2024
    Le Comte de Monte-Cristo est le parfait exemple du blockbuster efficace et maîtrisé en tout point. Déjà, le film est très beau. L’image est particulièrement bien travaillée, les décors sont magnifiques et le montage est exemplaire ! Mais au delà de la réussite formelle, c’est surtout une œuvre qui sait emmener le spectateur dans son aventure. Un film de mise en scène qui joue sur la théâtralisation des événements avec brio ! Son seul bémol serait probablement son classicisme. Pierre Niney est au sommet encore une fois.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    27 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 juin 2024
    La énième adaptation du Comte de Monte Cristo s'ajoute au Dumas Cinematic Universe comme certains l'appellent après Les trois mousquetaires. Les deux films de Martin Bourboulon étaient déjà bien mais sans être incroyable non plus. Par contre, Le comte de Monte Cristo met une réelle claque. On a ici un "blockbuster" à la française qui se veut très ambitieux et comme le veut Pathé, relancer l'industrie du cinéma français à l'international.
    Edmond Dantès incarné donc par Pierre Niney, comme le veut le roman, passe d'un homme qui a tout à un homme démuni et qui va faire grandir la soif de vengeance en lui. La partie du film en prison m'a fait penser à Ben Hur qui a la même mécanique, sauf que Judas Ben-Hur est placé dans la galère.
    Pierre Niney en Monte Cristo, c'est un grand OUI, le jeu est au rendez-vous sans fausses notes et rien que le choix de cet acteur est très bon.
    Le budget du film nous permet de proposer de superbes plans, dans de sombtueux lieux, d'époque de la renaissance. Le film sait utiliser le patrimoine culturel que l'on a en France. Pas besoin de recréer tout cela en 3D ou avec de faux décors. La France est le pays parfait pour tourner ce film. Les séquences en mer sont tout aussi magnifique. C'est assez marrant mais les valeurs de plans sont assez similaire à ceux dans "Les trois mousquetaires", mais je pense surtout aux plans au drone pour filmer les petites scènes à cheval au galop.
    Du côté des musiques, tout ce que j'aime, de l'orchestral, un thème bien reconnaissable et de la prestance. On entend bien que le production a pris le temps pour tout ce qui est sonore et particulièrement la musique.

    Bref, un excellent film français qui change de de ce que l'on peut voir actuellement et un film ambitieux qui j'espère va aller loin
    Alice025
    Alice025

    1 552 abonnés 1 320 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juin 2024
    Une œuvre cinématographique qui n'a rien à envier aux films hollywoodiens.
    Ne connaissant pas vraiment l'histoire en détail, j'ai laissé le film me porter avec passion du début à la fin. Ne vous fiez pas à sa durée, vous ne verrez pas les trois heures passer tant il a à raconter.
    Pierre Niney, tel une sorte de super-héros, incarne avec brio cet homme prêt à tout pour se venger des personnes qui ont ruiné sa vie.
    La première partie nous présente bien les personnages et la vie d'Edmond Dantès avant cette fameuse conspiration et sa descente aux enfers. La seconde partie s'attarde plus sur toute la quête vengeresse de Monte Cristo de façon complexe et intelligente.
    Tout le casting est impeccable, chacun étant investi dans son rôle. Les paysages, les plans et les costumes sont fabuleux, nous plongeant encore plus dans cette narration haletante. La psychologie des personnages est également bien représentée, avec des peurs, des doutes ou encore une soif de pouvoir. Une quête contre l'injustice puissante et épique qui ne laissera pas indemne ni les protagonistes, ni les spectateurs, à voir absolument !

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Yves G.
    Yves G.

    1 347 abonnés 3 351 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juin 2024
    Qu’on l’ait lu ou pas, on connaît tous l’histoire du "Comte de Monte-Cristo" comme on connaît celle des "Misérables" ou de "Cyrano de Bergerac". En 1815, alors qu’il s’apprête à épouser la belle Mercedes, le jeune capitaine de marine Edmond Dantès est injustement enfermé au château d’If. Il parvient à s’en échapper grâce à la complicité de l’abbé Faria et à mettre la main sur le trésor perdu des Templiers. Il va traquer ceux qui l’ont trahi et mettre son immense richesse au service de son insatiable vengeance.

    Fort du succès emporté par "Les Trois Mousquetaires", le duo Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patelière, produit par Pathé, remet le couvert. Son ambition revendiquée : signer un blockbuster à la française en adaptant les grands classiques qui font partie de l’imaginaire populaire. Le projet n’est peut-être pas d’une créativité folle (quel sera le prochain opus ? "Sans famille" ? "Notre-Dame de Paris" ?) ; mais il n’en s’agit pas moins d’un travail soigné, dans des décors éblouissants, avec des costumes somptueux et une caméra virevoltante.

    Plus qu’un blockbuster, un terme américain et galvaudé qui décrit plus un genre qu’un produit, "Le Comte de Monte-Cristo" renoue avec la tradition des péplums façon "Ben Hur" ou "Lawrence d’Arabie". C’est un film énorme, de près de trois heures qui nous emporte. Il réussit le pari d’une durée hors norme qui n’est jamais ennuyeuse. Je m’ennuie tellement à des films d’une heure trente que je dois féliciter ses auteurs de ne pas m’avoir laissé une seconde pour regarder ma montre pendant près de trois heures de rang.

    "Le Comte de Monte-Cristo" est à prendre au premier degré. Il n’essaie pas de rendre crédible des situations ou des rebondissements qui, dans le livre déjà, ne l’étaient guère. Je me souviens, enfant, d’en avoir vu à la télévision une adaptation. J’en ai un souvenir marquant. J’en avais tout aimé : les personnages follement romantiques, l’omnipuissance de son héros, sorte de Bruce Wayne (le héros masqué de Batman) avant l’heure, son projet vengeur et l’habileté avec laquelle Dantès le met en oeuvre… Je pense – sans en être entièrement certain – qu’il s’agissait de la mini-série en quatre épisodes de Denys de La Patellière, le propre père du co-réalisateur Alexandre de La Patellière – qui est né la même année que moi et qui raconte qu’il accompagnait émerveillé son père sur le plateau.

    J’aurais aimé mettre quatre étoiles à ce "Comte de Monte-Cristo". Mais hélas, je n’y arrive pas. Les raisons en sont multiples et mauvaises. La première est que, connaissant trop bien l’intrigue, elle me surprend moins : on sait par avance par exemple le subterfuge que Dantès utilise pour s’évader du château d’If et le succès de son entreprise. La seconde est que je suis sans doute trop vieux pour goûter ces films-là. À dix ans, j’étais fasciné et transporté. À cinquante, j’ai perdu mon âme d’enfant.

    PS : Avez-vous reconnu la langue que parlent Dantès et Haydée ? Roumain ? Maltais ?
    bsalvert
    bsalvert

    354 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juin 2024
    vu en avant-première grace au Club des 300.
    Un film au gros budget porté par deux acteurs fabuleux Pierre Niney et Vassili Schneider. Le choix de faire plusieurs parties peut rendre le film un peu long mais tant le décor que le jeu nécessitent le grand écran pour profiter pleinement du film.
    A ne pas rater.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    256 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2024
    Je n'ai pas lu le livre mais j'ai beaucoup apprécié ce "blockbuster" à la française, où aventure, romance et vengeance se mêlent intelligemment. Les trois heures passent tout seul, sans répit, grâce à une histoire et une mise en scène dynamitée, et une interprétation à la hauteur. Très clairement un des films à voir cette année.
    ned123
    ned123

    132 abonnés 1 667 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 juin 2024
    J'ai vu un film... Un monument de la littérature française... A savoir "Le Comte de Monte-Cristo", tiré du roman d'Alexandre Dumas (un géant, hein ?), vu en avant-première dans le cadre du Club Allociné (Merci...)... Ce nouveau film d'Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte (Après les 3 Mousquetaires) est un véritable défi cinématographique, tant par sa richesse narrative que par sa mise en scène ambitieuse. De plus, réussir un tel film de près de 3h en condensant les 1300 pages du roman relève de l'exploit...

    Le Comte de Monte-Cristo, c'est Batman avant l'heure (l'argent, la cave, le côté noir, la volonté de justice, par la vengeance). Ce petit côté vénéneux du personnage est parfaitement retranscrit... Franchement on plonge avec délice dans cette fresque littéraire et en tant que spectateur, on vit une expérience émotionnelle intense et variée. Le Comte de Monte-Cristo est en effet un grand roman d'aventures, un grand roman d'amour, une grande tragédie, un grand thriller, une immense comédie humaine et politique, et l'interaction de ces genres dégage une oeuvre unique... Et le film réussit tout cela.

    Quel plaisir de pouvoir écouter l'équipe du film nous présenter leur objectif de ne faire qu'un film (et non 2 comme pour les 3 Mousquetaires)... Ce film a nécessité près de 3 ans d'écriture et de préparation, pour passer de 1 300 page à 140 pages de scénario... Certains personnages ont d'ailleurs disparu... mais ce n'est pas trahir que de vouloir garder l'âme du personnage.

    Et que dire d'Edmond Dantès, interprété par un Pierre Niney, époustouflant... (comme d'hab' aurais-je envie de dire...) ?... Son rôle est dense, on le voit jeune, musclé et puissant, puis amaigri par sa détention (saisissant), puis avec la puissance qui sied à l'homme mûr lorsque la vengeance s'enclenche... On fait le parallèle avec un Christian Bale tout entier habité par son rôle.... Là encore, la discussion avec l'équipe du film a été un plaisir (préparation physique intense -la scène d'apnée -j'avais retenu ma respiration lors de la scène où il s'échappe du sac mortuaire...-, séances de maquillage, équitation, cours d'escrime, scène de combat...). Et le tout avec humour et simplicité.
    Il faut également souligner l'excellent casting Laurent Lafitte (mauvais comme jamais...), Patrick Mille, Adèle Simphal et Marie Narbonne. Anaïs Demoustier.

    Au final, ce Comte de Monte-Cristo est une adaptation ambitieuse et réussie de l'œuvre d'Alexandre Dumas, portée par une mise en scène soignée et des acteurs talentueux. Un film à découvrir absolument sur grand écran.
    Dark-Musical
    Dark-Musical

    67 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 juin 2024
    Vu en avant-première au Grand Rex, gros film français qui n’a rien à envier aux US! Le jeu d’acteur est à la hauteur de l’histoire et on ne s’ennuie pas une seconde! Foncez vous faire votre propre avis mais vous risquez de ne pas regretter le voyage!
    Fred-71
    Fred-71

    34 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juin 2024
    A l’heure où bon nombre veulent en découdre contre les obligations, le pouvoir autoritaire et les réglementations abusives, ce film de cap et d’épées tombe à pic dans l’actualité des contemporains contestataires et vindicatifs. Bravo Pierre Niney pour votre époustouflante et talentueuse prestation.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    304 abonnés 567 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juin 2024
    Bien plus réussi que les deux volets des 3 Mousquetaires, cette énième nouvelle version du "Comte" émeut par une certaine légèreté romantique, ne lasse pas alors que le film dure près de 3h....l'ensemble passe assez bien car il y a un bon dosage entre scènes d'action et moment plus introspectif. Rien à dire sur le casting et le jeu. Pierre Niney est magistral et Anais Dumoustier est une grande héroïne dramatique
    léo DESS
    léo DESS

    16 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 juin 2024
    Mai quelle chef-d'oeuvre D'aventure, et de cape et d'épées, on a un Pierre Niney totalement exceptionnel, les scènes sont d'un régal d'action et de suspense, les musiques sont magnifiques, et on a un casting de qualité. Ça fait du bien de voir un film FRANÇAIS qui met la barre très haute !! Franchement bravo à eux.
    Mathys G.
    Mathys G.

    11 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 juin 2024
    Avec un Pierre Niney splendide, Le Compte de Monte Cristo s'élève comme une immense réussite pour le cinéma français de ces 20 dernières années. Une réalisation à couper le souffle, des effets visuels comme rarement on en a vu dans l'industrie française et des acteurs qui poussent ce film au sommet. Ce film ne manque de rien, la photographie est également une réussite et la musique vient sublimer ce grand spectacle. Enfin le jeu et même les costumes viennent rivaliser avec les récentes œuvres de Martin Bourboulon sans jamais nous lasser du genre ni de l'époque.
    marccccccccc
    marccccccccc

    15 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juin 2024
    Tout est réussi dans ce film, les acteurs , les costumes, les décors, la musique, l’histoire et surtout le rythme : on est embarqué de la 1ere à la dernière minute
    Sarlé J.
    Sarlé J.

    7 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juin 2024
    MA-GNI-FIQUE
    Des plans modernes, des décors réels et superbes, des prestations d'acteurs exemplaire.
    Ce film est culte, à voir absolument une fois dans sa vie et p'tet même plus !
    Pierre Niney est fantastique, il est à n'en pas douter un monstre sacré du cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top