Moi, moche et méchant 4 est la suite de Moi, moche et méchant 3 et constitue le sixième film de la franchise, après Moi, moche et méchant (2010), Moi, moche et méchant 2 (2013), Les Minions (2015), Moi, moche et méchant 3 (2017) et Les Minions 2 : Il était une fois Gru (2022).
Moi, moche et méchant est la franchise d'animation la plus lucrative au box-office mondial avec déjà 3,5 milliards de dollars enregistrés pour cinq films. Moi, moche et méchant a ainsi rapporté 545 millions, Moi, moche et méchant 2 975 millions, Les Minions 1,157 milliard, Moi, moche et méchant 3 1,33 milliard et Les Minions 2 939 millions.
Mis en scène par Chris Renaud, à qui l'on doit déjà les 2 premiers volets de la saga, et Patrick Delage (directeur de l'animation sur les deux opus Tous en scène), Moi, moche et méchant 4 est écrit par Mike White (The White Lotus), qui fait son arrivée sur la saga.
Côté casting vocal, Steve Carell reprend le rôle de Gru dans la version originale, Gad Elmaleh reprend également du service dans la version française, Kristen Wiig double de nouveau Lucy tandis qu'Audrey Lamy double l'héroïne en VF.
Pierre Coffin interprète de nouveau la voix de tous les Minions et Steve Coogan celle de Silas De La Mollefesse, le directeur de l'AVL.
Ils sont rejoints par de nouveaux venus : Will Ferrell, qui prête sa voix à Maxime Le Mal dans la version américaine, Sofia Vergara qui double Valentina, ainsi que Joey King et Stephen Colbert.