De quoi ça parle ?
Une histoire d’amour inattendue entraîne des conséquences très drôles pour une jeune femme, sa mère et l’acteur célèbre qui l’emploie... Car les voilà tous les trois aux prises avec les relations amoureuses, le sexe et les questionnements existentiels !
C’est avec qui ?
Douze ans après Paperboy, dans lequel ils tombaient déjà amoureux l’un de l’autre, Zac Efron et Nicole Kidman se retrouvent grâce à Netflix. Et ça fait toujours autant d’étincelles ! Si leur duo fonctionne bien à l’écran, Joey King n’est pas en reste et c’est leur performance commune qui porte le film. Kathy Bates, qui joue la grand-mère, et Liza Koshy celui de la meilleure amie viennent compléter cette distribution sans aucune fausse note.
Ça mérite le coup d’oeil ?
On attendait pas grand chose des Dessous de la famille, après les dernières sorties désastreuses de Netflix que sont Riposte (avec Jessica Alba) et Atlas (avec Jennifer Lopez). Et la bande-annonce dévoilée il y a quelques semaines annonçait une énième comédie sans fond et un peu potache. Et on s’est bien trompés.
La traduction choisie par Netflix en France est clairement la meilleure possible : il s’agit du portrait intimiste d’une mère et de sa fille, qui essaient de garder la tête hors de l’eau. La première est une écrivaine en manque d’inspiration, veuve depuis 11 ans. La seconde est l’assistante d’une star de cinéma imbue de lui-même, qui n’arrive pas à s’imposer pour réaliser son rêve.
Lorsque le personnage de Nicole Kidman commence à fricoter avec celui de Zac Efron, le film ne questionne pas tant la différence d’âge entre les deux mais comment deux personnes, qui se cherchent depuis des années, arrivent à se retrouver malgré ce que la société dit d’eux. Et tout est traité avec une fluidité folle, grâce au jeu des deux comédiens, plus que jamais complices à l’écran.
Les Dessous de la famille nous offre de très beaux moments d’émotion, particulièrement entre Kidman et Joey King. Mais aussi des scènes de franche rigolade. Zac Efron excelle dans le rôle de la célébrité à qui on autorise tout, mais qui se remet en question grâce à l’amour que lui porte cette mère de famille. Si son timing comique est à souligner, c’est aussi parce que le scénario, ultra référencé, lui permet de s’amuser sans surjouer.
Si sur la papier, il est facile de comparer Les Dessous de la famille à la romcom de Prime Video L’idée d’être avec toi (avec Anne Hathaway) qui traite peu ou prou du même sujet, les deux films sont en réalité assez éloignés. Et celui de Netflix mérite amplement le coup d’oeil.